MATCA

Mutuelle d'Assurances des taxis Compteurs d'Abidjan

gallery/logo sgs

ECOUTE CLIENTS

gallery/ttt
gallery/30 ans 1
gallery/30 ans 13
gallery/30 ans mont4
gallery/ps site
gallery/mc3
gallery/sam_067
gallery/mtreich

De Jour comme de Nuit, Nous sommes avec vous

LA MATCA A CELEBREE SES 30 ANS D'ANNIVERSAIRE LES 12, 13 ET 14 NOVEMBRE 2019 A LA CAISTAB DU PLATEAU

La Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA) a organisée des journées portes ouvertes marquant la célébration de ses 30 ans d'Anniversaire les 12, 13 et 14 novembre 2019 à la Caistab du Plateau.

 

Le Directeur Général de la MATCA Guédou Elie Ousmane a, animé la conférence inaugurale au cours de laquelle il s’est prononcé sur les performances de la MATCA. Il a indiqué qu’en plus de la progression des chiffres d’affaires depuis 2012, la MATCA est certifiée à la norme Iso 9001 version 2015. Ce qui fait d’elle, une entreprise citoyenne qui assure quotidiennement sa mission première qui est de couvrir les risques taxis compteurs.

Monsieur Guédou a fait savoir que la MATCA revient de loin et est engagée dans un processus de stabilisation avec pour slogan : MATCA Nouvelle Vision et que toutes les actions posées par  la Mutuelle sont dans l’intérêt des Sociétaires. Il a également égrainé les ambitions de la MATCA à court et à moyen terme. Ce sont selon le DG, la mise en place d’une centrale d’Achat qui permettra aux sociétaires de se procurer les pièces détachés à coût réduit et défiant toutes concurrences, la mise en place d’un centre médical pour la prise en charge des sociétaires, une Radio de proximité et une opération immobilière.

Au cours de son Allocution à la cérémonie d’ouverture officielle de ces festivités, le Président du conseil d’administration de la MATCA, Faman Touré, a rendu un vibrant hommage aux fondateurs de la MATCA avec à leur tête, feu le Président Kassoum Coulibaly.

Le PCA de la MATCA a fait savoir que la Mutuelle est à la porte de la cour des grands. Pour cela, il a félicité le DG pour avoir participé à cette révolution. "La MATCA est à la porte de la cour des grands et je remercier le Directeur Général. Il a participé à cette révolution, il a participé à cette mouvance". A-t-il déclaré.

Le Président Faman Touré  a ensuite rendu un hommage au Président Alassane Ouattara et à son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour la Paix et  la stabilité dans le Pays et à la MATCA.

Le Directeur Général du Haut Conseil des Entreprises de Transport, Diaby Ibrahim a exhorté les Dirigeants de la MATCA à faire davantage parce qu’elle en a la capacité.

Le représentant du Premier Ministre Amadou Gon est revenu sur l’un des thèmes de la conférence inaugurale qui est « Le Taxi compteur face aux défis de l’émergence ». A cet effet, il a demandé aux responsables de la MATCA de continuer les efforts pour le paiement des sinistres et autres risques. Car en assurance, il n’y a pas meilleure publicité que de payer rapidement les sinistres.

Le Député Maire de la commune du Plateau, Jacques Ehouo Gabriel a félicité la MATCA pour la célébration de ce trentenaire auquel son conseil municipal a été associé. Il s’est prononcé sur les nouvelles mesures au niveau du transport dans la commune du Plateau. Il a dit avoir prévu que pour entrer au Plateau, désormais, ce sera l’affaire des taxis compteurs et des bus de la Sotra.

Concernant le panel sur la Digitalisation, il a été présenté par le Président de l’Association des Sociétés d’Assurance en Côte d’Ivoire (ASA-CI) et le Directeur Général de la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN). Ils ont tous les deux, informés sur les avantages de la digitalisation dans les entreprises.

La communication sur  la gestion des Taxis Compteurs, les défis d’hier et aujourd’hui a été présenté par le docteur Coulibaly Oumar et Monsieur Baba Mohamed Bassiri, secrétaire général du conseil d’administration de la MATCA. Ils ont faits un tour d’horizon sur le métier  de taxi compteur et répondu aux préoccupations des uns et des autres sur le sujet. Coulibaly Oumar et Baba Mohamed ont expliqués les avantages du milieu de transport et plus particulièrement du taxi compteur.

Quant à la communication sur la professionnalisation du métier de taxi compteur, elle a été l’affaire des chauffeurs et propriétaires, messieurs Coulibaly Bakari dit Bako, Coulibaly Largaton et Coulibaly Ibrahim. Ils ont égrainés les difficultés rencontrées par les chauffeurs dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont également faits des  propositions aux Propriétaires de taxis Compteurs pour la bonne marche du métier. Coulibaly Ibrahim et ses camarades  ont aussi présentés les avantages du taxi compteur.   

Au cours de ces trois journées, selon le Président du comité scientifique Auguste Zadi, ce sont neuf thématiques qui ont été abordés par des professionnels du métier notamment, le bilan de la MATCA, le Décret portant sur la limitation d'âge des véhicules importés, la question de la digitalisation, la question relative au financement du parc automobile, la question de la garantie recours anticipé, de la garantie tout risque, de la gestion des Taxis Compteurs et la qualité des services d'assurances.

 

Selon Monsieur Zadi Auguste, les communications, les Panels et les conférences ont été à la hauteur des attentes du comité scientifique et des participants.

gallery/30 ans 1