MATCA

Mutuelle d'Assurances des taxis Compteurs d'Abidjan

gallery/logo sgs
gallery/ttt

De jour comme de nuit, nous sommes avec vous

gallery/sam_1695
AG Ordinaire et Extraordinaire de la MATCA, "Les Délégués des Sociétaires adoptent les textes à l'unanimité

Les délégués des Sociétaires de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) étaient réunis le mardi 09 Avril 2019 dernier en Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire à la salle de conférence de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI).

L'ordre du jour proposé était le suivant :

AGO : Présentation du rapport moral et financier de l'exercice 2018 du conseil d'Administration ; Lecture du rapport général et spécifique du commissaire aux comptes et quitus ; Adoption des comptes de l'exercice clos au 31 Décembre 2018 ; Affectation de l'excédent de l'exercice 2018 ; Renouvellement du Mandat du commissaire aux comptes et nomination du commissaire aux comptes suppléant ; Vote des résolutions et pouvoirs en vue des formalités.

AGE : Augmentation du fonds d'établissement par incorporation des réserves autorisés par la CRCA ; Rapport du Commissaire aux Comptes sur l'augmentation du fonds d'établissement ; Augmentation du Fonds d'établissement par incorporation des réserves de l'exercice 2018 pour la deuxième tranche ; Vote de résolutions et pouvoirs en vue des formalités.

Monsieur Touré Faman, Président du Conseil d'Administration, qui présidait ces Assemblées Générales a tenu à féliciter les Délégués des Sociétaires pour l’ambiance de Fraternité qui règne au niveau des mutualistes. Il a ensuite fait savoir aux Mutualistes qu’ils ont le soutien du gouvernement et plus particulièrement de la tutelle, qui était représentée pour la circonstance par Messieurs Gnizako Euloge et Karaboué Namory contrôleurs à la Direction des Assurances (DA) du Ministère de l'Economie et des Finances.

Le PCA de la MATCA a révélé que le conseil d’Administration a reçu des messages de félicitation et d’encouragement de la tutelle pour la gestion actuelle de la Mutuelle.

Quant à lui, le Directeur Général, Monsieur Guédou Elie Ousmane, a présenté le rapport général du conseil d’Administration portant sur les comptes de l’exercice clos au 31 Décembre 2018.

Au plan financier, le chiffre d’affaires est, passé de 5.815.867.125 FCFA en 2017 à 6.630.524.244 FCFA en 2018, soit une progression de 14%. Ainsi donc, une augmentation de 814.657.118 FCFA a été enregistrée durant cette période.

Pour le DG de la MATCA, le Parc automobile a augmenté grâce au payement régulier des sinistres. Le nombre des Taxis Compteurs est passé de 22.749 véhicules en 2017 à 23.871 en 2018 soit une augmentation de 4,93%.

Au sujet des Sinistres, ce sont 2.629.462.604 FCFA qui ont été payés en 2018 contre 1.998.443.312 FCFA en 2017. Soit une augmentation de 631.019.604 FCFA.

Le Directeur Général a présenté les faits marquant de l’année 2018 parmi lesquels, obtention par la MATCA de la Certification à la norme ISO 9001 version 2015, La Tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire en vue d’autoriser dans deux ans, augmentation du fonds d’établissement par incorporation des réserves pour la première tranche, L’Ouverture d’une Nouvelle Agence dans la Commune de Yopougon, la Réhabilitation de l’immeuble Roume qui abrite le siège de la Mutuelle, la construction de toilettes modernes, L’achat et la mise en service d’une deuxième remorqueuse, l’obtention d’un agrément pour le remorquage des taxis compteurs.

Les textes de résolutions soumis au vote, ont été adoptés à l’unanimité.

Concernant l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue à la suite de l’AG Ordinaire, elle avait 5 points à l’ordre du jour, à savoir : L’Augmentation du Fonds d’établissement par incorporation des réserves autorisés par la CRCA, le Rapport du commissaire aux comptes sur l’augmentation du fonds d’établissement, l’augmentation du fonds d’établissement par incorporation des réserves de l’exercice 2018 pour la deuxième tranche, le vote des résolutions, les pouvoirs en vue des formalités.

Ces projets de résolutions de l’Assemblée Générale Extraordinaire soumis au vote, ont été adoptés à l’unanimité.

Rappelons que le mandat des commissaires aux comptes a été renouvelé.

LOROUGNON JJ